Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TPE2015

TPE2015

Comment une société future en apparence catastrophique peut-elle être utopique selon différents points de vue ?

6)L'utopie dans les sociétés

~~Après vous avoir démontré précédemment que les sociétés sont catastrophiques voici l utopie que nous pouvons observer dans chacune d elles .

Intéressons nous tout d abord a la société de Rick s'établissant dans la prison , cette mise en place d'un semblant d'une nouvelle société et d'une nouvelle vie est attrayante selon leur conception du nouveau monde . Par la suite, un état des lieux est fait et les personnages commencent a penser à une future organisation : pour accéder a de l'eau fraîche ils devront creuser sous le grillage, la terre est fertile ils envisagent donc de la cultiver : planter des graines, tomates, concombres, soja. La prison est un lieu opportun pour la survie, une mine d'or : il y a de nombreuses armes : grenades, grenades fumigènes, tenues de sécurité, de la nourriture en quantité, et des médicaments. Après avoir nettoyé l’extérieur de la prison, ils y vérifient l’intérieur, ils font des marques aux sous-sol pour s'y repérer car il n'y a pas de lumière. Chacun choisit une cellule où dormir. C'est une opportunité à saisir car ils pourraient s'y installer définitivement malgré la pression constante du à la présence des zombies, qui malgré les protections offertes restent une menace. Ce nouveau semblant de retour à la vie normale leur permet d'y voir de l'espoir .

La société du gouverneur n’est pas utopique du point de vue des spectateurs , en effet cela ressemble plus a une dictature, le point de vue des habitants est totalement différents : ils pensent ne manquer de rien , être a l’abri d'une menace extérieure , leur leader est élu "démocratiquement" le surnom "gouverneur" a été donné par les habitants ce qui prouve leur attachement a ce chef. Ils possèdent des jardins ce qui leur permet de cultiver des aliments, ils ont des docteurs et des médicaments, des forces militaires; ce n'est pas une prison bien que toutes les rues soient gardés, il y a une grande sécurité, toute l'électricité est produite avec des panneaux solaires.Les gardes fournissent nourriture, habits et eau aux nouveaux arrivants.Ils font tout pour favoriser l'esprit de communauté en organisant par exemple des rassemblements et des fêtes dont le message est de rester unis. Ils capturent des zombies pour créer des combats ce qui crée de la distraction pour les habitants, cela leur permet d oublier leurs problèmes.

Dans Hunger Games, le Capitole est un lieu de divertissement , d'exagération , d'exubérance a la vie facile , l'argent n'est pas un problème , l’inconscience de la réalité y règne. Le pouvoir est détenu par un seul homme que tout Panem adule ,le président Snow , ils n ont pas l impression que c'est une dictature. Selon ce dernier, les idéaux du Capitole sont la force et la valeur.Le capitole a une certaine forme d insouciance par rapport aux jeux considérés comme du divertissement comme une certaine forme de télé réalité, cela se démontre par les paris sur les tributs ou encore la présentation de ces derniers ,très théâtrale . Les habitants du capitole sont superficiels on le voit notamment lors d un bal ou on découvre un remède pour se faire vomir affin de goûter a tous les plats ce qui est paradoxal par rapport a la misère et la famine dans les districts on entendra même un habitant dire : « Si on oublie son sens moral on peut s'amuser ».

Dans The 100, la société est très utopique pour les citoyens de la plus haute classe , les Phoeniciens, la société leur semble utopique, ils sont plus privilégiés et on plus de liberté, et au vu de leurs conditions de vie agréables ils ne sont donc pas dans l'obligation de commettre des crimes : vols de rations, médicaments. On voit aussi que Phœnix a tous les produits cultivés dans les champs solaires.Ils ont la chance chance d avoir de bons éclairages ainsi que des lumières de secours.Les habitants de Phoenix sont ceux qui sont plus proches d'un mode de vie semblable au notre leur vie quotidienne se résume a faire les magasins, sortir faire la fête ou participer a de nombreuses fêtes mondaines, On voit également qu'au lieu de travailler comme des forcenés ils se complimentent sur leurs tenues . Ils se croient supérieurs de part leur classe sociale en prenant par exemple les Waldénites pour des illettrés.

Mais également pour une minorité dans le Mont Weather. La société est particulièrement utopique pour ceux qui sont guéris avec la moelle osseuse car ils n'ont plus besoin de porter de combinaison et peuvent donc retourner à la surface. Il n y a aucune restriction de nourriture, l'endroit est sécurisant on remarque notamment des écoles pour les enfants la présence de gardes armés renforcent également ce sentiment.

journaldugeek.com ;13cine.blogspot.com ; panempropaganda.com
journaldugeek.com ;13cine.blogspot.com ; panempropaganda.com
journaldugeek.com ;13cine.blogspot.com ; panempropaganda.com
journaldugeek.com ;13cine.blogspot.com ; panempropaganda.com

journaldugeek.com ;13cine.blogspot.com ; panempropaganda.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article