Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TPE2015

TPE2015

Comment une société future en apparence catastrophique peut-elle être utopique selon différents points de vue ?

4)Présentation des sociétés, cause et synopsis

~~Commençons par la présentation des sociétés ainsi que ce qui a provoqué leurs mises en place. Premièrement, nous allons vous décrire les origines et les causes de celles-ci. Deuxièmement, nous présenterons le synopsis et le fonctionnement des sociétés.

Tout d'abord, commençons par The Walking Dead : L'épidémie zombie serait due aux lois du gouvernement sur l'immunisation et les obligations d'être vaccinés. Tous les enfants depuis des générations sont immunisés, mais quelque chose se passe mal et on retrouve des millions de gens qui sont devenus "over-immunisés", notre système immunitaire prend le dessus et refuse de laisser notre corps mourir ce qui expliquerait le manque de réaction du gouvernement : le virus zombie serait d'origine humaine.

Continuons par celle d'Hunger Games, suite à une révolte est venu la mise en place d'un régime totalitaire. Suite à ces événements, un traité de trahison sous forme écrite ainsi que sous forme de film qui se rapporte à de la propagande. Ce traité est ainsi : « La guerre, la terrible guerre, des veuves, des orphelins, ceci est le soulèvement qui ébranla notre terre, 13 districts qui ont se rebellé contre le pays qui les nourrissait, qui les aimaient, qui les protégeaient. Frère contre frère, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Puis enfin la paix durablement obtenue, lentement acquise, le peuple se releva de ses cendres et une nouvelle ère vit le jour. Seulement la liberté à un prix, quand les traîtres ont été vaincus, nous nous sommes jurés en tant que nation que nous ne connaîtrions plus jamais de trahison et il a été décrété que chaque année, les différents districts de Panem (fourniront une fille et un garçon de 12 à 18 ans lors d’une « moisson publique ». Ces tributs seront remis au Capitole puis transférés dans une arène où ils se battront à mort jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un vainqueur. Dorénavant et pour toujours ce spectacle sera connu comme les Hunger Games.) Dans un combat à mort exigeant honneur et sacrifice. L’unique vainqueur, couvert de richesses rappellera à tous à quel point nous sommes généreux et cléments. »

Enfin, concernant The 100,cette société prend place après l'époque où les armes atomiques et biochimiques menaçaient de détruire la Terre. L'holocauste nucléaire évoque la possibilité de l'éradication partielle ou totale de la civilisation humaine par une guerre nucléaire. L’espace avait donc été la seule option pour les rares personnes qui avaient eu la chance de survivre au premier temps du cataclysme.Lorsque l'hiver nucléaire est terminé nous pouvons qualifier la planète sure. Dans un tel scénario, la totalité ou une partie de la Terre serait détruite et rendue inhabitable par la forte radioactivité ou l'hiver nucléaire suivant la guerre qui auraient pour effet des radiations néfastes pour tout être vivant en contact avec ces radiations,les terres seraient inexploitables, invivables. Après cette catastrophe a lieu une sélection naturelle : ceux qui ne supportent pas les radiations meurent , des mutations génétiques sont apparus après les radiation et modifient l'apparence des plantes et font évoluer brutalement le patrimoine génétique des animaux.

Voici les synopsis ainsi que les présentations des sociétés,

The Walking Dead peut se décrire comme un nouveau monde où la loi du plus fort est essentiel, aussi le pouvoir est renversé. Suite à cette épidémie, les communications sont rompus : il n'y a plus de téléphone, d'ordinateur, d'armée, d’hôpitaux ou de police. Rick est donc le héros emblématique de la série, avant l'épidémie, il était shérif-adjoint dans un comté de l'État de Géorgie. Il se fait tirer dessus au début de l'histoire, lors d'une fusillade après une course-poursuite. Il sombre alors dans un profond coma. Quand il se réveille à l'hôpital, il se rend compte que celui-ci est infesté de rôdeurs ( rôdeurs est le terme utilisé par la plupart des personnages pour désigner les zombies). Il retrouve sa famille grâce à un groupe de survivants venus à Atlanta en croyant y trouver une protection et des vivres. Par la suite, il deviendra le chef du groupe et décidera de l'avenir de ses membres en donnant le meilleur choix pour tous, qu'il soit simple ou difficile lors de leur long périple contre les humains et les rôdeurs.Durant le suivi de l'histoire, nous pouvons retrouver une forme de dictature : celle établie par le Gouverneur que nous retrouvons dans la saison 3. C'est une dictature qui contraste avec l'utopie anarchiste de société autogérée qui s'établit dans la prison où le groupe de Rick s'installe.

Nous avons décider de nous pencher sur deux sociétés présente dans ce contexte apocalyptique : celle dirigé par Rick qui s'instaure dans une prison trouvé par hasard , cependant celle-ci est remplie de zombies et pour y habiter un seul choix s'impose, ils doivent tous les éliminer. Suite à cela, ils rassemblent les corps pour qu'ils n'infectent pas l'eau et les brûleront par la suite. Ils récupèrent des voitures qu'ils placent à l'entrée Ouest de la prison et d'autres face à la route de ce fait elles ne gêneront pas et seront prêtes si la fuite est nécessaire. Ils mettent en place des tours de garde. Ils organisent des sorties pour se ravitailler, pour cela ils font des équipes de recherches. Aussi, ils envoient une équipe de trois personnes en extérieur pour la recherche de nouvelles armes. Lorsqu'ils effectuent des sorties de la sorte, d'autres font du bruit auprès des "rôdeurs" dans le but de faire sortir les voitures sans que ces derniers n'entrent dans l'enceinte de la prison.Ils enterrent leurs morts ce qui montre une attache et du respect pour les défunts au contraire des zombies déshumanisés. Ils sont dix habitants dans la prison. Après plusieurs jours, ils se rendent compte qu'il y a une brèche dans la prison donc des zombies peuvent y entrer, de plus, cela peut être mauvais si une attaque a lieu d'être. Ils renforcent les grillages avec des pièces en métal et des palettes en bois, ils n'auront donc qu'à se baisser pour éviter les balles ennemies.

La deuxième société présente est celle dite du gouverneur dans une ville nommée Woodbury. Dans celle-ci, des patrouilles récupèrent les survivants et les amènent dans leur ville. La vie est basée sur un modèle de vie antérieur à l'épidémie. Chacun à sa propre maison, les enfants continuent d'aller à école et les adultes ont un travail assigné, de ce fait personne n'est inactif,le système monétaire est remis en place. Woodbury comporte soixante-quatorze personnes depuis sa création qui remonte à un mois. Les habitants ont une confiance aveugle en leur leader : le gouverneur. Dans le domaine scientifique, un docteur décide de lancer des expériences sur les zombies afin de tester leurs réflexes et leurs souvenirs de leurs vies passées.

Hunger Games nous présente Katniss Everdeen : Née l'année des 58ème Hunger Games selon toute logique, dans le District 12 de Panem, elle est la fille d'un mineur et d'une fille de pharmacienne. Dans un district déjà pauvre, la situation de la famille ne s'arrange pas quand le père de Katniss meurt lors d'une explosion provoquée par un coup de grisou à la mine. Sa mère plongeant dans la dépression ne s'occupe plus de ses filles et Katniss doit tout assumer. Avec son ami Gale, ils font tout pour nourrir leurs familles et les maintenir en vie même s'il leur faut enfreindre la loi et braconner pour cela. À la suite de ces escapades, elle développera un véritable talent pour le tir à l'arc. Elle vit en troquant à la Plaque (marché noir) avec son meilleur ami Gale jusqu'au jour de la moisson où sa sœur fut appelée et elle prend donc sa place. Cette société, Panem, est construite selon 12 districts ainsi que du Capitole, chaque districts est spécialisé dans un secteur particulier. Ils sont tous interdépendants Cette société est fondée sur la peur et la force, de plus, la menace des jeux où la loi du plus fort est omniprésente. Les jeux du Hunger Games sont composés de vingt-quatre candidats issus des douze districts. la possibilité d’être volontaire est très rare sauf dans les premiers districts où ils s’entraînent de douze à dix-huit dans des centres prévu à cet effet. L'inscription est forcée dès lors qu'un enfant atteint ses douze ans, son nom apparaîtra une fois dans le tirage au sort ; un s’ajoutera au fil des années mais il peut y être présent une multitude de fois s'il décide de faire apparaître son nom une ou plusieurs fois de plus dans les urnes en échange de vivres. L’enregistrement du candidat se fait avec son nom plus le prélèvement d'un goutte de son sang,Le début du tirage au sort est annoncé par une alarme ce qui permet le rassemblement de tout le district sur la place principale permettant la diffusion du film de propagande ainsi que le rappel du traité de trahison. Suite au tirage au sort, un mentor est attribué par district, celui-ci étant un ancien vainqueur il a pour objectif de conseiller les tributs.

Comme lors de The Walking Dead nous présenterons deux sociétés de The 100. La première prend place dans l'espace : la société est démocratique en apparence mais en réalité celle-ci est inégale les dirigeants sont manipulateurs.Le chancelier, Jaha ,est le plus haut placé dans la hiérarchie sociale. L'Arche est construite autour de douze nations devenues stations spatiales : le Brésil, le Canada, le Japon, les États-Unis, le Royaume-Uni, l' Allemagne, l'Espagne, l'Afrique du Sud, l'Italie, la République Tchèque, la Pologne et le Luxembourg. Il existe trois classes sociales : Phœnix qui est la plus haute classée, suivie par Arcadia, la classe moyenne et enfin Walden constituée des pauvres et est mal desservie. Les maladies restent peu fréquentes sur Phoenix et quiconque présente le moindre syndrome qui peut laisser croire à une possible contagion se retrouve mis d'office en quarantaine jusqu'à on rétablissement. La société est construite autour d'une doctrine : la doctrine Gaïa, un recueil de lois établies après le cataclysme pour assurer la pérennité de l'espèce humaine, établie il y a de cela trois siècles, elle est suffisamment sévère. On retrouve plusieurs lieux important à la société tels que : - Le centre de distribution où les produits s’achètent en crédits qui fait œuvre de nouveau système monétaire. - La bourse d’échange dans un énorme espace a l extrémité d un pont. Les ressources sont partagées inégalement, les problèmes sont dissimulés ceux-ci étant principalement le diminution imminente d'oxygène, une solution temporaire et indéterminée est décidée : ils vont faire des essais sur les prisonniers en les envoyant sur la Terre afin de déterminer si celle-ci est de nouveau vivable. L’expédition est contrôlée depuis une pièce très sécurisée, à laquelle on accès seulement les dirigeants et les personnes qualifiées (médecins, techniciens) , les seuls moyens de surveiller les prisonniers sont des bracelets contrôlant les états vitaux et le plus important : les effets des radiations sur le corps humain et un transpondeur injecté dans une veine, ils contrôlent la respiration, la composition du sang, le biorythme. Les 100 ont survécu sur Terre car dans l'espace il y a de fortes radiations solaires cela est donc inscrit dans leur code génétique , ils résistent donc aux radiations.

Sur Terre nous découvrons d'autres habitants qui eux ne l'aurait jamais quittée. Ils sont installés a l’intérieur de la montagne , Le Mont Weather sur cinq niveaux. du fait des radiations , il est passé cinquante-six ans sans être sortis.Ils ont un président nommé Dante Wallas. Ils ne prennent pas de risques de par ce fait ils ne laissent donc pas entrer d'objets venant de l'extérieur jugés comme contaminés.Ils disposent d'énergie électrique,d'eau fraîche, d'un réservoir souterrain, d'une ferme hydroponique ils ont donc des aliments frais constamment. Le retour a la surface leur est impossible de part le manque de vitamine D .Ils ont un entrepôt rempli de tableaux ce qui montre une importance à la culture.L'endroit est très sécurisé , par la présence de gardes armés et de patrouilles à l'extérieur. Les responsables de la décontamination doivent s'identifier après avoir effectué le nettoyage d'une pièce.Le système de verrouillage est électro-magnétique, ce qui constitue une sécurité efficace.Il faut savoir que le Mont Weather n'est pas conçu pour une longue durée, des traces de radiation apparaissent à l’intérieur. Les progrès technologiques ont continué d'évoluer, par exemples la création d'une nouvelle arme : brouillard acide.

walkingdead.wikia.com ; thespoilingdeadfans.com;historymaniacmegan.com ; fr.wikipedia.org ;thehungergames.wikia.com;evaluateurenseriestv.com
walkingdead.wikia.com ; thespoilingdeadfans.com;historymaniacmegan.com ; fr.wikipedia.org ;thehungergames.wikia.com;evaluateurenseriestv.com
walkingdead.wikia.com ; thespoilingdeadfans.com;historymaniacmegan.com ; fr.wikipedia.org ;thehungergames.wikia.com;evaluateurenseriestv.com
walkingdead.wikia.com ; thespoilingdeadfans.com;historymaniacmegan.com ; fr.wikipedia.org ;thehungergames.wikia.com;evaluateurenseriestv.com
walkingdead.wikia.com ; thespoilingdeadfans.com;historymaniacmegan.com ; fr.wikipedia.org ;thehungergames.wikia.com;evaluateurenseriestv.com
walkingdead.wikia.com ; thespoilingdeadfans.com;historymaniacmegan.com ; fr.wikipedia.org ;thehungergames.wikia.com;evaluateurenseriestv.com
walkingdead.wikia.com ; thespoilingdeadfans.com;historymaniacmegan.com ; fr.wikipedia.org ;thehungergames.wikia.com;evaluateurenseriestv.com
walkingdead.wikia.com ; thespoilingdeadfans.com;historymaniacmegan.com ; fr.wikipedia.org ;thehungergames.wikia.com;evaluateurenseriestv.com
walkingdead.wikia.com ; thespoilingdeadfans.com;historymaniacmegan.com ; fr.wikipedia.org ;thehungergames.wikia.com;evaluateurenseriestv.com

walkingdead.wikia.com ; thespoilingdeadfans.com;historymaniacmegan.com ; fr.wikipedia.org ;thehungergames.wikia.com;evaluateurenseriestv.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article